Blog Prestivilege

Cristal taillé, moulé, moulé décoré.

On parle toujours de cristal, notamment de savoir faire, de créativité, qui a donné naissance à des centaines de services de table en cristal, verres, ou bien encore des vases, luminaires, ou autres objets de décoration.

En effet être tailleur de cristal demande précision, années d'expérience, des heures de travail afin de réaliser des objets uniques. Comme les séries Harcourt, Juvisy de Baccarat. Les verres Trianon, Tommy de Saint louis. Il en va de soit que cela a un coût.

Qu'en est il du cristal moulé?

Très en vogue à partir des années 1840 jusqu'au années 1920 environ, les cristalleries de renom comme Baccarat, Saint-Louis ont décliné quelques services de table mais surtout des articles de décoration (bougeoirs, centre de table, plateaux..) et nécessaire de toilette, aussi bien en cristal uni que coloré. A l'époque c'était une façon de rendre plus accessible le cristal à une classe " moyenne ". Aujourd'hui encore, du fait de la grande production de l'époque on trouve régulièrement ce type de pièces, prisées des amateurs/collectionneurs.

Intéressant à savoir, nous avions vu lors d'un article précédent comme reconnaitre les créations des cristalleries, signatures, étiquettes en papier.. Sur ce genre de cristal moulé la plupart du temps le nom de la cristallerie est gravé dans le cristal en relief !

Quelques célébres noms de moulures, comme la fameuse Bambou tors, Rosaces multiples, Lauriers...Le cristal moulé peut être également richement décoré commme avec la fameuse garniture " Diamants Pierreries " de Baccarat.

 

Index 1 Signature en relief.

Pierrerie baccaratSerpentine baccarat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Olivier

 

Entretien du cristal

Le cristal clair, en couleur, brille ! Votre service est sorti du buffet, les verres ont pris place sur la table, au loin on sent les aromes qui s`échappent du flacon de grands crus que l`on laisse s`aérer ou décanter dans une carafe. La bonne humeur envahie les convives et en cuisine....c`est le cauchemard la vaisselle s`empile. 

Vous pensez comme d`habitude, hop ! Le lave vaisselle... ERREUR

En effet il n`y a rien de pire pour le cristal, matière fragile et délicate. Vous risquez tout simplement de rayer fortement les verres et surtout de ternir le cristal par un vieux voile blanc, laiteux qui ne se dépose pas mais s`incruste dans le cristal. Il en devient des verres ternes et aucune brillance. Meme les recettes de grands meres ne sauront leur redonner leur brillant éclat. La seule méthode éventuelle, serait de faire repolir les verres par un artisan cristallier.

Toujours convaincu du lave vaiselle?

Des hommes, des femmes passent des heures à confectionner ces joyaux, il en va de soi d`en prendre soin également. Pour nettoyer le cristal c'est un lavage à la main, de façon délicate et chiffon doux. 

Pour les carafes, brocs, on les fait sécher la tête en bas. Il se peut que parfois un léger dépot de calcaire se forme dans ces récipients, ou traces de goutelettes d`eau mal séchées... Il vous suffit avec du vinaigre d`alcool (environ 0.40 euros la bouteille) soit de les relaver ou de les laisser tremper quelques heures, ensuite de les rincer plusieurs fois sous l'eau. Egalement, en laissant un morceau de sopalin à l'intérieur, celui-ci pourra absorber l'humidité de quoi rendre le séchage plus éfficace ! Un cristal brillant à moindre coût.

En prenant ces précautions, vous pourrez conserver votre service durant des décénnies.

Bon entretien !

Olivier

Evolution du site internet Prestivilege

Vous êtes de plus en plus nombreux à utiliser smartphone, tablette.. Avant, il vous fallait choisir entre la version standard ou version mobile du site.

Soucieux de répondre à vos attentes, désormais qu'une seule et unique version du site ! En effet l`affichage du site s`adaptera automatiquement à votre ecran. Il vous sera donc plus aisé d'accéder à http://www.prestivilege.com à partir de n`importe quel appareil. 

Toutes les mises en pages sont faites à partir d'un ordinateur de bureau. C'est pourquoi, parfois il se peut que certaines photos ne soient pas correctement alignées sur tablette et smartphone. Quoiqu'il arrive avec les nombreuses photos, si celle-ci ne s'affichent pas correctement n'hésitez pas à réactualiser la page sur votre navigateur ou d'appuyer sur la touche F5 de votre clavier.

Olivier.

Quels types de verres, les correspondances.

Certains types de verres en cristal sont connus de tout le monde, les plus courants verres à eau, à vin, à champagne. Est-ce les seuls modèles qui existent?

Les cristalleries se sont surtout attachées aux services de table au XIX siècle en créant de nombreux services en cristal, déclinant toutes sortes de verres à alcool, ou non. En grande majorité quelque soit votre boisson recherchée un verre en cristal adéquat existe.

Un tour d'horizon.

La coupe à champagne qui a laissé place au fil du temps à la flûte à champagne.

Le verre à eau " Américain " de taille plus grande que notre verre à eau Européen.

Le verre à eau standard celui qu'on utlise et qui nous concerne.

Les traditionnels verres à vin rouge. Le verre à Bourgogne est plus grand que le Bordeaux.

Le verre à vin blanc (N'est pas toujours proprement cité, il en convient d'utiliser la plupart du temps le verre à vin de Bordeaux)

Le verre à Porto. (Vins de liqueur type Macvin, Pineau des Charentes).

Le verre à liqueur et pour finir le verre Roemer / verre à vin du Rhin.

Vous pouvez également entendre parler de numéros de verres à savoir en ordre décroissant. Le numéro 1: verre à eau Américain, verre numéro 2: verre à eau et ainsi de suite...Généralement on termine avec le numéro " 6 " verre à liqueur. Les verres à vin de champagne, ainsi que les Roemers / verres du Rhin ne sont pas concernés par les numéros. Sachant que l'ordre ne change pas un verre à Porto ne sera JAMAIS plus grand qu'un verre à eau du même modèle.

Même si aujourd'hui les modes de consommations ont changés, il n'en reste pâs moins que les créations de l'époque Art nouveau, Art déco, demeurent.

Comme des services spécialement conçus pour le Madère, le Porto, la bière, l'orangeade en forme de chopes ou bien encore les fameuses caves à liqueur !

Les verres à dégustation style Cognac, Armagnac, Whisky en forme de gobelets sont également présents.

Sur www.prestivilege.com vous découvrirez ces différents verres et services de manufactures prestigieuses comme Baccarat, Saint Louis entres autres..

 

PS: Une fois utlisé, le cristal doit être bichonné avec soin, PAS de lave vaiselle qui le ternisse et le raye.

Olivier.

Planche catalogue st louis

 

 

Portrait d'une décoratrice à la cristallerie de Saint Louis

A la cristallerie de Saint Louis, le décor à l'or est maitrisé depuis des décennies sur les verres, carafes, vases en cristal entres autres.

Des années d'expérience, de gestes répétés pour obtenir cette précision. Des femmes, des hommes passionnés par leur métier.

En voici un exemple sur cette vidéo, le métier de décoratrice.

Olivier.

Le dressage de table

On se décide d'inviter les amis, la famille, voilà une bonne occasion de sortir la belle vaiselle! Celle du dimanche comme dirait nos anciens, l'argenterie, le cristal afin de sublimer votre table.

Comme dirait-on ce n'est pas le tout d'avoir de beaux outils, il faut savoir les utiliser.

" L'art de table " comment dresser une belle table. Le verre à eau où le placer, le dos de la fourchette sur la table ou en l'air, à gauche, à droite ?

Voici une vidéo, qui en quelques minutes peut répondre à quelques questions.

Olivier.

Les joies du réassortiment

Si je vous dis...Harcourt, Trianon, Tommy, Thistle ce ne sont pas les prénoms de mes enfants mais je reste persuadé que certains d'entre vous auront compris que je parlais de noms de services de verres de cristalleries.

Effectivement certains verres en cristal même très anciens (1834) pour le service Trianon de Saint-Louis, continue d'être commercialisé de nos jours. Ils traversent les époques de manière intemporelle, les années passées ont fait leur renommée à travers le monde pour différentes raisons. Il en est donc aisé de pouvoir se constituer un service ou les réassortir.

Maintenant qu'en est-il du service en cristal laissé par vos parents ou grands parents? Dans l'article précédents nous avions vu ensemble comme reconnaitre les créations des cristalleries.

En connaissant le nom du service on se facilite la tâche, afin de pouvoir rechercher les pièces manquantes ou cassées.

Pour la cristallerie de Saint-Louis vous pouvez faire directement la demande du coût pour le réassortiment. En ce qui concerne Baccarat le réassort est possible pour les pièces figurantes au catalogue datant de moins de 10 ans, sauf exception à ma connaissance.

Alors que faire avec son service des années 1950,1920,1900....Il restera à jamais incomplet, le vendre ?

Sur http://www.prestivilege.com j'essaye de faire en sorte que vous puissez trouver vos pièces manquantes que ca soit verres, carafes, brocs...du plus ancien au plus récent.

Ou tout simplement un coup de coeur pour un service en cristal qui n'a pas la renommée des noms cités au début de l'article mais qui n'en demeure pas moins être sortis des fours prestigieux conçus par des artistes.

La valeur sentimentale, la différence, l'originalité, ses propres goûts, autant de paramètres qui permettent de découvrir que la créativité ne s'arrete pas à quelques services.

Olivier.

Reassortiment verres cristal

Comment reconnaitre les créations des cristalleries

Vous allez me dire...Il suffit de regarder le verre, l'objet en question pour voir la signature de la manufacture, du maître verrier. C'est vrai! Sauf que malheureusement sur les objets des années 1900 notamment pour la verrerie, Baccarat, Saint Louis par exemple aucune signature n'était apposée.

Alors comment reconnaitre qui a fait quoi?

Jusqu'en 1936 la cristallerie Baccarat collait des étiquettes en papier sous les verres tout comme la cristallerie Saint Louis qui a perduré cette pratique pendant encore quelques décénnies plus tard. L'inconvénient? Dès les premiers lavages l'étiquette partait même si parfois c'est encore possible de trouver des objets avec l'étiquette, on se retrouve bien souvent avec des services, vases, verres en cristal sans aucun signe distinctif.

Grâce à ses connaissances, suivant la décoration, le style, le savoir faire on peut attribuer le travail à une cristallerie et situer l'époque (travail d'antiquaire, commissaire priseur, ou les passionnés d'art)

Sinon il reste le son? mais un verre cristallin peut très bien sonner aussi...A l'approche d'une source de lumière le cristal renvois des reflets style " arc en ciel " ca donne un indice mais delà à determiner précisément la cristallerie...

Toutes les cristalleries possèdent des catalogues où sont référencées leurs créations, pour avoir la certitude d'un modèle, il suffit de vérifier son référencement.

Ici, sur www.prestivilege.com chaque produit non signé est vérifié dans les catalogues afin de ne laisser aucun doute concernant la provenance. Sur demande je peux joindre en copie la page du catalogue concernant le modèle (quand cela est possible).

Parfois on pense faire de bonnes affaires avec du cristal qui soit disant est du Baccarat, du St Louis...Faites attention les cristalleries sont nombreuses.

De nos jours pour ces deux manufactures leurs productions sont estampillées soit à l'acide ou sablée. Les choses en sont plus simple.

( Un extrait de catalogues )

St louis 1930Extrait catalogue 1930

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catalogue baccarat extrait1916 baccarat

 

 

 

 

 

 

Lire la suite

Témoignage d'un Maitre verrier de chez Baccarat

Magique ! A regarder sans modération....

La passion, la précision, la transmission d'un métier.

Les étapes de la fabrication d'un verre en cristal de Baccarat.

Reportage cristallerie de Baccarat

La perfection, le savoir-faire de la maison Baccarat.

Un reportage qui nous plonge dans l'univers de la cristallerie la plus célèbre au monde. Les différents corps de métiers, pour des pièces uniques.

Lancement du Blog

Le blog Prestivilege se veut informatif, vous y trouverez régulièrement des billets concernant l'évolution de l'entreprise, du site internet www.prestivilege.com les nouveautés en cristal de Baccarat, Saint Louis et autres ainsi que des offres promotionnelles mensuelles !

N'hésitez pas à venir parcourir ces quelques lignes !

Ce blog est également un support d'échanges. Vous avez la possbilité d'y participer de manière active en postant des commentaires à votre guise, dans la courtoisie.

Olivier.

PRESTIVILEGE

¤ Un professionnel à votre service ¤

 ACHAT VENTE de cristal

 Baccarat-SAINT LOUIS-Daum-LALIQUE 

 

¤ NOUVEAUTES ¤

Service Harcourt & Service Colbert

 

Baccarat harcourt 1

 

→ A découvrir l'offre du mois -10%