Blog Prestivilege

Le dressage de table

On se décide d'inviter les amis, la famille, voilà une bonne occasion de sortir la belle vaiselle! Celle du dimanche comme dirait nos anciens, l'argenterie, le cristal afin de sublimer votre table.

Comme dirait-on ce n'est pas le tout d'avoir de beaux outils, il faut savoir les utiliser.

" L'art de table " comment dresser une belle table. Le verre à eau où le placer, le dos de la fourchette sur la table ou en l'air, à gauche, à droite ?

Voici une vidéo, qui en quelques minutes peut répondre à quelques questions.

Olivier.

Les joies du réassortiment

Si je vous dis...Harcourt, Trianon, Tommy, Thistle ce ne sont pas les prénoms de mes enfants mais je reste persuadé que certains d'entre vous auront compris que je parlais de noms de services de verres de cristalleries.

Effectivement certains verres en cristal même très anciens (1834) pour le service Trianon de Saint-Louis, continue d'être commercialisé de nos jours. Ils traversent les époques de manière intemporelle, les années passées ont fait leur renommée à travers le monde pour différentes raisons. Il en est donc aisé de pouvoir se constituer un service ou les réassortir.

Maintenant qu'en est-il du service en cristal laissé par vos parents ou grands parents? Dans l'article précédents nous avions vu ensemble comme reconnaitre les créations des cristalleries.

En connaissant le nom du service on se facilite la tâche, afin de pouvoir rechercher les pièces manquantes ou cassées.

Pour la cristallerie de Saint-Louis vous pouvez faire directement la demande du coût pour le réassortiment. En ce qui concerne Baccarat le réassort est possible pour les pièces figurantes au catalogue datant de moins de 10 ans, sauf exception à ma connaissance.

Alors que faire avec son service des années 1950,1920,1900....Il restera à jamais incomplet, le vendre ?

Sur http://www.prestivilege.com j'essaye de faire en sorte que vous puissez trouver vos pièces manquantes que ca soit verres, carafes, brocs...du plus ancien au plus récent.

Ou tout simplement un coup de coeur pour un service en cristal qui n'a pas la renommée des noms cités au début de l'article mais qui n'en demeure pas moins être sortis des fours prestigieux conçus par des artistes.

La valeur sentimentale, la différence, l'originalité, ses propres goûts, autant de paramètres qui permettent de découvrir que la créativité ne s'arrete pas à quelques services.

Olivier.

Reassortiment verres cristal

Comment reconnaitre les créations des cristalleries

Vous allez me dire...Il suffit de regarder le verre, l'objet en question pour voir la signature de la manufacture, du maître verrier. C'est vrai! Sauf que malheureusement sur les objets des années 1900 notamment pour la verrerie, Baccarat, Saint Louis par exemple aucune signature n'était apposée.

Alors comment reconnaitre qui a fait quoi?

Jusqu'en 1936 la cristallerie Baccarat collait des étiquettes en papier sous les verres tout comme la cristallerie Saint Louis qui a perduré cette pratique pendant encore quelques décénnies plus tard. L'inconvénient? Dès les premiers lavages l'étiquette partait même si parfois c'est encore possible de trouver des objets avec l'étiquette, on se retrouve bien souvent avec des services, vases, verres en cristal sans aucun signe distinctif.

Grâce à ses connaissances, suivant la décoration, le style, le savoir faire on peut attribuer le travail à une cristallerie et situer l'époque (travail d'antiquaire, commissaire priseur, ou les passionnés d'art)

Sinon il reste le son? mais un verre cristallin peut très bien sonner aussi...A l'approche d'une source de lumière le cristal renvois des reflets style " arc en ciel " ca donne un indice mais delà à determiner précisément la cristallerie...

Toutes les cristalleries possèdent des catalogues où sont référencées leurs créations, pour avoir la certitude d'un modèle, il suffit de vérifier son référencement.

Ici, sur www.prestivilege.com chaque produit non signé est vérifié dans les catalogues afin de ne laisser aucun doute concernant la provenance. Sur demande je peux joindre en copie la page du catalogue concernant le modèle (quand cela est possible).

Parfois on pense faire de bonnes affaires avec du cristal qui soit disant est du Baccarat, du St Louis...Faites attention les cristalleries sont nombreuses.

De nos jours pour ces deux manufactures leurs productions sont estampillées soit à l'acide ou sablée. Les choses en sont plus simple.

( Un extrait de catalogues )

St louis 1930Extrait catalogue 1930

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catalogue baccarat extrait1916 baccarat

 

 

 

 

 

 

Lire la suite

Témoignage d'un Maitre verrier de chez Baccarat

Magique ! A regarder sans modération....

La passion, la précision, la transmission d'un métier.

Les étapes de la fabrication d'un verre en cristal de Baccarat.

Reportage cristallerie de Baccarat

La perfection, le savoir-faire de la maison Baccarat.

Un reportage qui nous plonge dans l'univers de la cristallerie la plus célèbre au monde. Les différents corps de métiers, pour des pièces uniques.

Lancement du Blog

Le blog Prestivilege se veut informatif, vous y trouverez régulièrement des billets concernant l'évolution de l'entreprise, du site internet http://www.prestivilege.com les nouveautés en cristal de Baccarat, Saint Louis et autres ainsi que des offres promotionnelles mensuelles !

N'hésitez pas à venir parcourir ces quelques lignes !

Ce blog est également un support d'échanges. Vous avez la possbilité d'y participer de manière active en postant des commentaires à votre guise, dans la courtoisie.

Olivier.

PRESTIVILEGE

¤ Un professionnel à votre service ¤

 ACHAT VENTE de cristal

 Baccarat-SAINT LOUIS-Daum-LALIQUE 

 

Mes meilleurs voeux

pour 2019 ! *

 

 NOUVEAUTES ! 

 Variante Cavour & Jaffa

Overlay cristal baccarat 1

→ A découvrir l'offre du mois -9%