Différence entre numéroté & limité

Très souvent je croise des confusions entre ces deux termes " Pièce numérotée & Pièce en édition limitée " sur des objets en cristal, en pâte de cristal que l'on peut retrouver sur les marques telles que Baccarat, St-Louis, Daum et Lalique. Quelles sont les différences entre ces termes ?

Tout abord, le point commun, c'est qu'un numéro figure sur la pièce en question.

Néanmoins, attention de ne pas confondre avec un numéro situé sur le bouchon et/ou sur une carafe https://www.prestivilege.com/blog/reconnaitre-le-bouchon-de-la-carafe.html ) ou encore sur les pièces plus anciennes (1900) où il s'agit de références internes (Numéro de forme et/ou de Taille ) Ici, on va s'adresser principalement aux oeuvres, pièces après les années 1960.
 

- Sur une édition numérotée, vous allez retrouver uniquement un seul numéro. - Par exemple : Daum France 156. Cela signifie que vous possèdez la 156ème pièce qui a été fabriquée. En aucun cas cela vous renseigne sur le nombre de pièces qui ont été fabriquées au total, la fabrication est non limitée. Les raisons d'avoir une numérotation peuvent être nombreuses notamment pour le fabricant. Eviter la contrefaçon, avoir un suivi de production/vente facilité, catégoriser les pièces...

- Sur une édition limitée, vous allez retrouver non pas un, mais deux numéros ! - Par exemple : Daum France 35/150. Cela nous indique que nous possèdons la 35éme pièce qui a été fabriquée sur 150 pièces fabriquées au total. Nous sommes donc dans un cadre très précis que l'on retrouve, généralement, lors de collaborations avec des artistes, Designers...évènements commémoratifs. Nous sommes davantage dans l'optique de collection, de productions restreintes voir de pièces uniquement confectionnées par l'élite de la maison ! Le tirage en édition limitée peut être sur 3000 pièces comme sur 800, 250, 125, 50...voir 8 pièces où dans ce cas, nous rentrons dans le côté " oeuvre d'art ".

Vous l'aurez compris, une pièce numérotée n'est pas synonyme d'édition limitée, de rareté. Il est donc important de faire la distinction de ces deux termes.

 

Cristallement,

Olivier

https://www.prestivilege.com

 

prestivilege

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

PRESTIVILEGE

¤ Un professionnel à votre service ¤

 ACHAT VENTE de cristal

Art de la table & Décoration

 Baccarat / SAINT-LOUIS / Daum / LALIQUE 

* NOUVEAUTES *

Service Lucullus

&

Service Tommy

Lucullus baccarat art de la table verres

 

→ A découvrir l'offre du mois -11%