Comment reconnaitre les créations des cristalleries

  • Par py-olivier
  • Le Mar 10 Mars 2015
  • Commentaires (4)

Vous allez me dire...Il suffit de regarder le verre, l'objet en question pour voir la signature de la manufacture, du maître verrier. C'est vrai! Sauf que malheureusement, sur les objets des années 1900 notamment pour la verrerie, Baccarat, Saint Louis par exemple aucune signature n'était apposée.

Alors comment reconnaitre qui a fait quoi?

Avant 1936, Baccarat, Saint Louis collaient des étiquettes en papier sous les verres, pratique ! Mais dès les premiers lavages l'étiquette partait. Même si parfois il reste encore possible de trouver des objets avec l'étiquette. On se retrouve bien souvent avec des services, vases, verres en cristal sans aucun signe distinctif.

Grâce à ses connaissances, suivant la décoration, le style, le savoir faire on peut attribuer le travail à une cristallerie et situer l'époque (travail d'antiquaire, commissaire priseur, ou les passionnés d'art)

Sinon il reste le son? mais un verre cristallin peut très bien sonner aussi..A l'approche d'une source de lumière le cristal renvois des reflets style " arc en ciel " ca donne un indice mais à determiner précisément la cristallerie....

Toutes les cristalleries possèdent des catalogues où sont référencées leurs créations, pour avoir la certitude d'un modèle, il suffit de vérifier son référencement.

Ici, sur http://www.prestivilege.com chaque produit non signé est vérifié dans les catalogues, afin de ne laisser aucun doute concernant la provenance. Sur demande je peux joindre en copie la page du catalogue concernant le modèle (quand c'est possible).

Parfois on pense faire de bonnes affaires avec du cristal qui soit disant est du Baccarat, du St Louis, les cristalleries sont nombreuses...

De nos jours pour ces deux manufactures leurs productions sont estampillées soit à l'acide ou sablée. Les choses en sont plus simple.

( Un extrait de catalogues )

St louis 1930Extrait catalogue 1930

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catalogue baccarat extrait1916 baccarat

 

 

 

 

 

 

Pour approfondir davantage le sujet, volontairement j'ai exposé le déroulement dans la majeure partie des cas.

Par exemple dans les années 1840 Baccarat, Saint Louis, Le Creusot proposaient leurs créations sur un catalogue en commun ce n'est qu'en 1857 que les manufactures de Baccarat et Saint-Louis ont cessé leur collaboration.

Autre histoire par exemple le célèbre service Caton qui fait toujours les beaux jours de St Louis. A l'époque des 1900-1920 ces verres en cristal étaient aussi bien fabriqués par Baccarat que Saint-louis.

Bien entendu le sujet est vaste il n'en demeure pas moins intéressant, sans compter les créations de maîtres verriers, designers...qui ont collaboré avec ces manufactures soit en interne, ou en indépendant en s'approvisionnant de la matière brute. La signature est différente de la cristallerie.

Olivier.

prestivilege cristal saint louis verres en cristal ancien cristal de baccarat verre baccarat ancien signature cristallerie verre ancien non signé

23 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Commentaires (4)

py-olivier
  • 1. py-olivier (site web) | Mer 11 Jan 2017
Bonjour madame, monsieur Idrissi merci de votre intérêt. Une réponse vous a été adressé directement sur votre boite mail.
Cordialement. Olivier
Idrissi
  • 2. Idrissi | Mer 11 Jan 2017
Bonjour,
On m'a proposé à l'achat des verres à thé en cristal Saint-Louis, modèle Rabat. Ils sont en cristal gravé (rouge, bleu ou vert) et or. Ils sont très beaux et en excellent état, seulement leurs poinçons me font beaucoup hésiter.. Sur les uns, il y a "Cristal St France", et sur les autres il y a "Cristal St Louis France", Louis étant écrit avec un "L" en majuscule et "ouis" en minuscule, alors que le seul poinçon que je connaisse est " Cristal St LOUIS France" avec lui en majuscule.
A votre avis, s'agit-il de faux, ou de poinçons assez rarement utilisés?
Merci d'avance.pour votre aide
py-olivier
  • 3. py-olivier (site web) | Mer 28 Déc 2016
Bonjour Thierry, merci de votre intérêt.
Pour répondre à votre question, EMIN ce n'est pas une signature qui me parle. En revanche il arrive très souvent que Baccarat fasse certaines pièces pour des entreprises et grave le nom de celles-ci sur les pièces concernées.
Bien cordialement. Olivier.
KIMPE
  • 4. KIMPE | Mar 27 Déc 2016
Bonjour ,

Pourquoi certaine pièce possède la signature : BACCARAT E.M.I.N

Merci a vous si vous savez répondre a ma question .

Cordialement , Thierry.

Ajouter un commentaire

Prestivilege.com

¤ C'est un professionnel du cristal à votre service ¤

+ de 120 références, des prix attractifs!

Baccarat, Saint Louis, Daum, Lalique.

 

Cristal baccarat verre vert roemer

News: Service Service U & Tommy

Offre du mois -16% ! A découvrir...

Transport Expédition France & Internationnal shipping