Champagne, flûte ou coupe en cristal ?

  • Par py-olivier
  • Le Jeu 13 Oct 2016
  • Commentaires (0)

Si il y a bien un vin de fête avec ses bulles, son effervescence, le champagne occupe toujours une place à part et nous accompagne lors de célèbrations ou tout simplement d'instants plaisirs. Alors vous êtes plutôt coupes ou flûtes ? L'éternelle question !

En effet si au debut de l'ère des services de table en cristal la coupe avait le vent en poupe, la tendance s'est renversée au profit de la flûte.

La coupe aura toujours ses inconditionnels défenseurs pour plusieurs raisons. Son côté très visuel nous permet d'admirer les petites bulles au travers du cristal. Egalement son côté " chic ancien " d'un charme indémodable pour preuve, même les services de création récente (1960/1980) propose la coupe en verre à champagne. Cependant ses détracteurs lui reprocheront toujours son manque de pratique pour boire, et du faite d'un buvant évasé...attention à la renverse ! 

La flûte, comme vous pouvez l'imaginer est beaucoup plus pratique qu'elle soit de forme conique ou droite on la retrouve en grande majorité dans tous les services. Elle vous sera aussi bien agréable lors de vos réceptions ou/et de vos repas. Certains trouveront le buvant étroit, il n'est pas rare d'entendre l'expression " il faut avoir un bec de cigogne " Tandis que d'autres considèrent que dans le geste de boire avec une flûte une disgrâce, un manque d'élégance par rapport à la coupe.

Un dernier point, la plupart du temps de part sa forme la coupe pourra facilement faire office de coupelle à glace lors d'un trou Normand par exemple, pour les plus gourmands de coupe à bonbons, ou encore une ambiance cocooning avec une bougie flottante. Libre à vos idées afin de les détourner de leur première utilisation !

Vous l'aurez compris des avantages, des inconvénients. A vous de faire votre propre choix avec le verre qui vous procure le plus de plaisirs, tant pour les yeux que pour la dégustation avec modération... " En revanche, je décline toute responsabilité si votre champagne, crémant ou autres a un goût de bouchon ou d'oxydation "

 

Pour faire votre choix, différents modèles sont disponibles !

 

Olivier.

http://www.prestivilege.com

Coupe champagneFlute champagne cristal

 

 

 

 

 

 

 

 

Coupe de champagne

prestivilege cristal baccarat cristal saint louis lalique cristal cristal daum verre cristal ancien

5 votes. Moyenne 2.60 sur 5.

Ajouter un commentaire

Prestivilege.com

¤ C'est un professionnel du cristal à votre service ¤

+ de 120 références, des prix attractifs!

Baccarat, Saint Louis, Daum, Lalique.

 

Tommy verre cristal carafe

 

Offre du mois -15% ! A découvrir...

Transport Expédition France & Internationnal shipping